Francyne Plante,artiste

Ma bio

Francyne Plante — artiste multidisciplinaire, passionnée et écologique

Née à Val‑d’Or, en Abitibi‑Témiscamingue, je vis au cœur de la nature, entourée de forêts, de lacs et de lumière .
Mon parcours commence avec la laine : tisserande, je filais la fibre de mes moutons, la teignais avec des pelures d’oignons, du café, des betteraves, des racines et des écorces. Je créais des vêtements que je vendais dans les boutiques artisanales et dans mon atelier — bien avant que les mots écoresponsabilité ou végan ne fassent partie du vocabulaire courant.

Puis les années ont passé.

Là où la terre a un ventre d’or, j’ai troqué la laine contre la pierre, les teintures végétales contre l’acrylique. Comme la trame et la chaîne d’un tissage navajo, tout s’est interrelié : mes études en arts, ma maîtrise en psycho‑kinésiologie, ma vie personnelle, mes voyages thématiques, mes préoccupations écologiques et ma carrière artistique.

Artiste plasticienne et multidisciplinaire

Passionnée par l’histoire, l’écriture, la nature, les jardins et les contes, je crée des peintures, des sculptures et des installations qui croisent la forme, la couleur, la littérature, les mémoires et les couleurs que nous portons.

Cocréatrice des Jardins à fleur de peau, un site jadis  touristique et une galerie d’art à ciel ouvert à Val‑d’Or, je conçois l’art comme un espace vivant, un lieu de rencontre entre matière, imaginaire et territoire.
L’art qui se porte

J’aime que l’art se conjugue au quotidien : sur moi, autour de moi, sur vous.
Qu’il s’harmonise à la mode, aux accessoires, aux objets utilitaires, au décor intérieur ou extérieur. Les vêtements sont une extension de nous‑mêmes : ils voyagent dans nos valises, portent nos histoires, gardent nos souvenirs.

En collaborant avec des designers partageant mes valeurs — travail équitable, tissus écoresponsables — j’ai créé des collections 100 % québécoises, dérivées de mon art. Mon souhait : que ces pièces vous fassent sentir élégante, confortable, et fière de participer à un mouvement de protection de notre planète.

PORTEZ MON ART.
Portez‑le sur vous, autour de vous.
Offrez‑le en cadeau.